Menus de la cantine
menu-cantine-novembre-decembre-2024.pdf
Calendrier des animations 2023-2024
Présentation
Le service de restauration collective est délégué à un prestataire privé. La société API Restauration a la charge de la restauration collective depuis la rentrée 2018
Plus de 80 repas quotidiens sont confectionnés dans le respect des règles et principes d’hygiène et d’équilibre alimentaire dans le cadre d’une politique municipale basée sur la qualité des produits qui proviennent de plus en plus de l’agriculture biologique et de producteurs locaux.
Depuis septembre 2018, la société API est en charge de la restauration scolaire grâce à un contrat de délégation de service public. La collectivité garde son pouvoir de contrôle et de décision.
La cuisine où sont élaborés les repas se situe à l’école. La facturation des repas est faite par la mairie et la tarification est votée au sein de la caisse des écoles chaque année.
La société API Restauration.
La société API restauration répond au cahier des charges voulu par la municipalité et tout particulièrement à la demande d’une restauration plus responsable.
- Une cuisine « maison » avec des produits frais, des fruits et légumes de saison, des repas cuisinés sur place.
- Un approvisionnement local renforcé
- Des produits bio et labélisés : 20 % minimum de bio, origine des viandes françaises, pas de produits contenant des OGM ni huile de palme.
- La lutte contre le gaspillage : une diététicienne nutritionniste propose des menus variés où les saveurs aux goûts sont adaptées à nos élèves. Des opérations de sensibilisation leurs seront aussi proposées notamment avec la mise en place du tri au débarrassage avec une pesée des déchets pour davantage les sensibiliser.
- Les déchets alimentaires valorisés : les biodéchets sont collectés par des agriculteurs locaux pour donner à manger aux animaux.
Par ailleurs, la commune est attentive à la future loi Alimentation et Agriculture qui prévoit notamment un repas végétarien à la cantine au moins une fois par semaine.
Application de la loi Egalim' au restaurant scolaire
Suite aux débats des États Généraux de l’Alimentation la loi EGalim vient confirmer l’engagement pour une alimentation durable et un approvisionnement responsable.
La loi EGalim légifère sur cinq objectifs qui concernent directement votre restauration collective. Les points principaux de cette évolution réglementaire sont les suivants :
1) menu végétarien par semaine, en test pour 2 ans ;
2) Réduction et diagnostic du gaspillage alimentaire ;
À compter du 1er janvier 2020 :3) Interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique et des bouteilles d’eau plate en plastique ;
À compter du 1er janvier 2022 :4) Approvisionnement à hauteur de 50% en produits durables dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique ;
À partir du 1er janvier 2025 :5) Interdiction des contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique.
Dans notre champ d’intervention, nous nous engageons à respecter ces différentes obligations. API s’inscrit déjà dans cette démarche ce qui nous permettra d’atteindre rapidement ces objectifs et notamment les 50% de produits durables dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique. Cet engagement passe par la formation et l’accompagnement de nos équipes.
Pour vous donner le détail et les références de ces obligations réglementaires, nous vous partageons ce site qui sera tenu à jour au fur et mesure des prochains décrets.https://sites.google.com/creapi.fr/egalimapi
Nous nous tenons aussi à votre disposition pour répondre directement à vos questions via l’adresse mail egalim@api-restauration.com.