Protection de l'environnement
Construire en respectant l'environnement
Le règlement du Plan d'occupation des sols de la commune répond à la plupart des questions que vous vous posez concernant le respect de l'environnement. Pour un conseil personnalisé, n'hésitez-pas à prendre rendez-vous en mairie.
Comment économiser l'énergie et l'eau ?
Nos modes d'habitations, de consommation, de fréquentation des sites ont un impact sur le territoire.
Conseils du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Au quotidien
Dans nos actions quotidiennes nous utilisons de l'énergie : pour nous nourrir, pour nous éclairer, pour nous chauffer, pour nous rafraîchir, pour nous déplacer, pour communiquer, pour jouer. Si vous voulez faire des économies et protégez votre environnement, maîtrisez votre consommation énergétique et si c'est possible, privilégiez l'utilisation d'énergies renouvelables.
Voici quelques gestes du quotidien qui vous permettront de contribuer à la préservation de l'environnement :
Voiture
- Des pneus sous gonflés c'est 10% de carburant en plus
- Une augmentation de 10 km/h peut entraîner jusqu'à 10% de consommation en plus
- Accélérations et décélérations intempestives : jusqu'à 50 % de consommation en plus !
- Un mauvais réglage de la carburation peut entraîner une surconsommation de 50%
Electro ménager
- Pour choisir un appareil performant référez-vous à l'étiquette énergie : de A très bon à G mauvais
- Machine à laver : à 40 ° C un cycle consomme trois fois moins qu'à 90°C
- Du givre dans le réfrigérateur : c'est jusqu'à 30% de consommation en plus, alors dégivrez régulièrement.
- Les veilles des appareils électriques : pour un téléviseur ou un magnétoscope en veille, hors des heures d'utilisation, c'est jusqu'à 70 % de sa consommation totale en électricité
Luminaire
Une ampoule basse-consommation, c'est jusqu'à 4 à 5 fois moins d'électricité et elle dure en moyenne 6 fois plus longtemps. N'oubliez pas d'éteindre vos lampes dans les pièces inoccupées.
Chauffage
- 1 degré de moins c'est en moyenne 600 € d'économie par an.
- Installez une régulation sur le chauffage pour mieux maîtriser votre consommation.
- Entretenez régulièrement votre chaudière. Pensez à bien isoler votre habitation.
Eau
En puisant, consommant puis rejetant l'eau, nous jouons un rôle fondamental dans la préservation de cette ressource. L'amélioration de la qualité de nos rivières et le maintien des réserves en eau potable passent par un effort collectif.
Gestes simples
Economiser l'eau c'est facile et rentable... Par des petits gestes simples, vous pouvez contribuer à économiser l'eau et alléger ainsi votre facture...
- Fermez les robinets quand vous n'en avez pas l'usage (exemple : évitez de laisser votre robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents)
- Evitez de faire la vaisselle à l'eau courante
- Privilégiez la douche au bain
- Réparez rapidement les fuites et surveillez votre plomberie (une augmentation brutale de consommation d'eau sur votre facture peut révéler une fuite dans votre réseau)
- Récupérez l'eau de pluie pour arroser votre jardin
Aménagements économes
Vous pouvez installer chez vous des systèmes qui vous permettront d'aller encore plus loin dans l'économie d'eau.
La chasse d'eau à double détente permet d'adapter la quantité d'eau au besoin
Les mitigeurs permettent de trouver rapidement la température souhaitée et évitent ainsi le gâchis
Installez le chauffe eau à proximité du robinet. Vous éviterez ainsi de laisser couler l'eau trop longtemps avant qu'elle ne chauffe
Eaux usagées
Les progrès en terme d'épuration de l'eau ont été considérables ces dernières années. La majorité des stations d'épuration, qu'elles collectent les eaux usées d'une maison ou de milliers d'habitants, utilisent un phénomène naturel : ...les bactéries. Ces organismes vivants microscopiques se nourrissent de la matière organique en suspension pour se multiplier et permettent ainsi de rejeter dans les cours d'eau une eau de meilleure qualité.
Pour prendre soin de vos bactéries...respectez ces quelques consignes :
- Utilisez des produits d'entretien biodégradables et évitez de jeter des produits toxiques dans votre réseau d'assainissement
- Ne jetez aucun produit toxique (peintures, huiles de vidange, essence, herbicides...) dans l'évier ou dans la nature, mais rapportez-les à la déchetterie la plus proche.
- Si vous êtes équipés d'assainissement autonome, vidangez votre fosse septique à intervalles réguliers et réactivez périodiquement votre lit bactérien.
Au jardin
Tri sélectif et compostage
Certains déchets que nous produisons sont dangereux pour notre environnement et notre santé (les piles, les peintures, les produits phytosanitaires...). Ils nécessitent un traitement spécifique. Les déchetteries permettent de collecter séparément chaque catégorie de déchets afin de les acheminer vers les centres de traitement spécialisés. Ne jetez aucun produit toxique dans votre évier, conservez le dans un récipient adapté avant de l'apporter à la déchetterie. Pour savoir ou se situe la déchetterie la plus proche contactez votre mairie.
Lien SIEED (Syndicat Intercommunal d'Evacuation et d'Elimination des déchets)
... Une nouvelle vie pour nos déchets
Chaque français produit en moyenne 450 Kg de déchets par an.
Heureusement le recyclage avance. Chaque année nous recyclons un peu plus nos déchets.
Cependant la marge de progression reste encore énorme. Il suffit d'analyser le contenu de nos poubelles pour s'apercevoir qu'elles contiennent au delà de simples déchets inutiles et encombrants, un stock de matière énorme.
Les techniques de recyclage ont beaucoup progressé. Le consommateur de par sa position dans la chaîne du tri joue un rôle fondamental dans l'amélioration du traitement des déchets. Chaque déchet qui n'est pas trié (verre, carton, plastique...) ne peut rejoindre les filières de recyclage.
En triant vous participez chaque jour à la préservation de l'environnement.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour bien connaître les systèmes de collecte et de tri mis en place localement.
Le compostage
Si vous disposez d'un petit coin dans votre jardin, pensez au composteur. Vous pourrez y recycler : les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, filtres et marc de café, pain, laitages, restes de repas, fruits et légumes périmés...) ; les déchets de jardin (branchages, gazon, feuilles mortes, fleurs fanées...) et les déchets de maison (mouchoirs en papiers, essuie-tout, cendres, plantes d'intérieurs...).
Pour composter efficacement ses déchets organiques, il convient de respecter ces quelques règles :
- Placez votre composteur à l'abri du soleil et du vent
- Mélangez bien les différentes catégories de déchets
- Retournez de temps en temps votre compost à l'aide d'une fourche
- Veillez à maintenir un degré d'humidité constant (étalez le compost au soleil quand il est trop humide, arrosez le si il est trop sec).
Je consomme donc je suis
Par nos choix de consommation nous pouvons agir pour la préservation de notre environnement. En évitant l'achat de produits sur-emballées, en privilégiant les produits réutilisables au maximum plutôt que les jetables, en choisissant des produits labellisés tels que NF environnement, vous faites tous les jours un petit geste pour l'environnement.