L'ENVIRONNEMENT NATUREL

Les caractères géologiques de la commune sont ceux du Massif de Rambouillet. L'environnement naturel de Grosrouvre en présente donc les principales caractéristiques. Les sols sont essentiellement acides (sables, argiles à meulières) et les zones humides fréquentes (marais, mares).

A ce type de sols correspond une végétation composée de lande sèche à bruyère et à fougère plus ou moins boisée en bouleaux et résineux, et des forêts de chênes avec haies de charmilles ou épineuses. Le chêne est omniprésent dans les espaces boisés de Grosrouvre. Cependant des plantations récentes de résineux (thuyas, sapins) sous forme de haies limitant quelques parcelles créent un effet végétal complémentaire.

La continuité dans le boisement, les zones humides, les plateaux ainsi que les prairies constituent une couverture végétale très propice à la biodiversité, et notamment à la circulation des animaux sauvages. Toutefois, un risque d'enfrichement des vallons et des prairies humides, notamment à la Surie et aux Aubris, pose la question de leur gestion à terme.

Les Zones Naturelles d'Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.)
Le Bois de la Couarde (partie de la forêt des Quatre Piliers) a été répertorié comme Z.N.I.E.F.F. de type 1, de plus grande valeur, ou fragilité.
Le massif de la forêt de Rambouillet est classé en ZNIEFF de type 2, ce classement couvre l'ensemble de la commune de Grosrouvre. En effet, le Massif de Rambouillet (10 000 ha) renferme une diversité de milieux (forêt, bois, lande, lac, marais, tourbière, vallées) et d'espèces animales tout aussi diversifiées : grands mammifères tels que cervidés et chevreuils, nombreux rapaces, oiseaux nicheurs, migrateurs, batraciens et reptiles. Il en est de même pour la forêt des Quatre Piliers (1 400 ha).

Le Schéma Départemental des Espaces Naturels (S.D.E.N.)

Le Conseil Général des Yvelines s'est doté en 1994 d'un S.D.E.N. qui fixe les grandes orientations stratégiques ainsi que le cadre de son action en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels.

Ce schéma distingue sur la commune de Grosrouvre les espaces naturels selon quatre fonctions :

- la maîtrise de l'urbanisation de part et d'autre du ruisseau de la Mormaire, entre la RD 172 et la station d'épuration,
- la fonction économique pour l'ensemble des terres agricoles, à l'exception des abords immédiats des secteurs urbanisés,
- la fonction écologique pour les Bois de la Marie Chantreuil et des Mesnils,
- la fonction récréative pour le Bois de la Noue.