Juillet, 2024

COVID 19 : lutter contre les violences faites aux femmes en période de confinement

01/04/2020

Le confinement est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales, qui ont en moyenne augmenté de 30% durant la première semaine. Pour lutter contre ce fléau, un plan de lutte contre les violences conjugales en période de confinement a été mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Le dispositif existant a ainsi été renforcé, et de nouvelles mesures ont été prises.

Partagez au maximum ces informations autour de vous!

Partagez au maximum ces informations autour de vous!

3919 : le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violence

Les plages horaires de ce numéro d’écoute géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes ont été adaptés :il fonctionne du lundi au samedi de 9h à 19h.

ATTENTION : ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

17 : le numéro à composer en cas d’urgence

Vous êtes victimes de violence ou vous souhaitez signaler des violences dont vous êtes témoin, contactez la police au 17. Elle pourra ainsi intervenir rapidement et procéder, le cas échéant, à des gardes à vue. A noter que plusieurs interventions débouchant sur des gardes à vue ont été rendues publiques par la Police nationale ces derniers jours.

arretonslesviolences.gouv.fr : une plateforme pour échanger avec police et gendarmes 24h/24 7jours/7

La plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.

Plusieurs milliers de signalements et d’enquêtes ont d’ores et déjà été lancés grâce à ce dispositif, et certains d’entre eux ont amené une intervention immédiate des forces de l’ordre.

Un traitement prioritaire des affaires de violences conjugales

Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent.

A cet égard, les centres d’hébergement des femmes victimes de violences poursuivent leur activité.

Un Guide des parents confinés disponible en ligne

Pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! ». Ces conseils bénévoles de professionnels, experts et parents sont disponibles en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat.

Un système d’alerte dans les pharmacies

Le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir.